Mon-Cobaye.net, jeu gratuit de simulation d'élevage virtuel de cochons d'Inde.

Forum du site Mon-Cobaye.net, jeu gratuit de simulation d'élevage virtuel de cochons d'Inde.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tradition de Pâques (Catenacciù et le caccavellu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cerise12
On ne peut plus l'arrêter...

Féminin
Localisation : Dans la salle à chons si je ne suis pas sur l'ordi X)

MessageSujet: Tradition de Pâques (Catenacciù et le caccavellu)   Lun 1 Avr - 15:14

Et bien oui, en Corse, nous avons des traditions pour Pâques. Notamment U Catenacciù (à prononcer Caténatchiou, syllabe tonique "na") et U Cacavellu (Cacavèllou, syllabe tonique "ve").

Dans les rues sombres de Sartène, à la lueur vacillante des bougies posées devant les fenêtres, évolue doucement la procession composée d’hommes cagoulés marchant pieds nus. À leur tête, le pénitent, u catenacciù, littéralement « le porteur de chaînes ». Il mène la procession afin de se faire pardonner ses péchés. Il est drapé d’une tunique rouge, couvert d’une cagoule afin de préserver son anonymat et marche pieds nus. Il avance péniblement au son lancinant des « Perdono mio Dio ; Mio dio perdono ; Perdono mio Dio ; Perdono è Pietà », chantés de façon ininterrompue par la foule des fidèles, accompagnés comme une lamentation lugubre par le glissement des chaînes que le pénitent traîne difficilement sur les pavés. Il avance, tristement, alourdi par sa peine et la lourde croix qu’il porte sur son épaule meurtrie, retraçant symboliquement sur 1,8 km la montée du Christ vers le mont Golgotha. Il est suivi par un homme habillé de blanc représentant Simon de Cyrène ainsi que par 8 autres pénitents en noir, interprétant les Juifs. Quatre d’entre eux portent le Christ gisant recouvert d’un linceul, celui-là même qui était attaché sur la croix portée par u catenacciù. Les membres de la confrérie du Santissimo Sacremento leur font une haie d’honneur. La montée dans les vieilles rues de la ville se fait rude, l’épuisement est palpable et le pénitent, comme le Christ tombe, à trois reprises puis se relève. À mi-parcours, Simon de Cyrène l’aide à porter la croix qui pèse 30 kg. Les chaînes, d’un poids de 15 kg sont attachées au pied du pénitent par des bracelets de cuir depuis 1955 ; elles sont venues remplacer les cordelettes qui lui sciaient les chairs.

Le mont Golgotha est symbolisé par l’église Saint-Sébastien dans laquelle, le pénitent se recueille et prie agenouillé devant une statue de la Vierge en deuil, pleurant la mort de son fils. La procession rejoint ensuite le parvis de l’église paroissiale, où le prédicateur remémore les étapes du chemin de croix. La foule va ensuite se recueillir à l’église Sainte-Marie où elle prie, chante et écoute le sermon. Enfin, arrivé au bout de son calvaire, le pénitent entre dans l’église et dépose la croix. Les pénitents s’agenouillent ou se couchent devant l’autel, alors que les fidèles viennent un à un, baiser le Christ gisant.

Afin de respecter l’anonymat, u catenacciù retourne au couvent dans lequel il avait fait une retraite les trois jours précédents la procession, puis regagne son domicile, son maquis ou sa prison tard dans la nuit.

En rouge: U catenacciu

-------------------------------------------

En Corse, on déguste pour Pâques une douceur bien étonnante : le cacavellu, aussi appelé campanile, suivant les régions. Il s’agit d’un pain sucré en forme de couronne, dans lequel on glisse des œufs durs entiers.
On raconte que le cacavellu servait à marquer la fin du carême tout en utilisant les œufs non consommés pendant cette période. Eh oui, pendant les 40 jours du Carême, il était interdit de consommer des œufs. Ça en faisait des œufs à utiliser. La légende raconte aussi qu’on offrait les œufs de cette pâtisserie aux enfants pour symboliser la vie et l’espoir. La tradition est restée, mais aujourd’hui, les œufs posés sur les cacavelli sont soit consommés par les enfants, soit utilisés lors de la merendella, le pique-nique du lundi de Pâques.

Source: Corsica Più Chi Mai

Bravo si vous avez tout lu :')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://betesapoils.unforumgratuit.com/
kosumi512

Féminin
Localisation : J'erre dans les ruines d'un passé glorieux à la recherche de compagnie...

MessageSujet: Re: Tradition de Pâques (Catenacciù et le caccavellu)   Lun 1 Avr - 19:45

Eh bien, je ne savais pas...

*Conscience : pas étonnant ! *

J'ai appris des choses ! 'o' j'ai lu tout ton pavé Smile
cerise12

Féminin
Localisation : Dans la salle à chons si je ne suis pas sur l'ordi X)

MessageSujet: Re: Tradition de Pâques (Catenacciù et le caccavellu)   Lun 1 Avr - 20:51

Personnellement, je suis déjà allée à un Catenacciu, à Sartène! C'est... Magnifique, impressionnant, on a du mal à décrire ça! Et puis, c'était marrant de répéter "Perdono mio Dio; Mio dio perdono; Perdono mio Dio; Perdono è Pietà" X)

D'ailleurs, j'en ai fait un, de Caccavellu Sourit C'est trop bon *p*
Voir le profil de l'utilisateur http://betesapoils.unforumgratuit.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tradition de Pâques (Catenacciù et le caccavellu)   

Tradition de Pâques (Catenacciù et le caccavellu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1